Escale aux îles de Lérins

Hello moussaillons!

 

IMG_20170721_182441_597

 

La grisaille d’automne commençant à s’installer sur la France, il est grand temps de faire une petite escale sous le soleil de la méditerranée! Je vous propose un retour sur une belle journée de mes vacances d’été au cœur des îles de Lerins!
L’île Sainte-Marguerite en fait partie, nous l’avions déjà visité lorsque j’étais enfant, et j’en gardais un merveilleux souvenir. Souvenir qui fût conservé après cette excursion du mois de juillet.

 

IMG_2910

 

Tout d’abord, un peu de géographie! Les îles de Lérins, c’est où?

 

Situées au large de Cannes – et de sa croisette tant connue – ces îles se trouvent à environ un quart d’heure de traversée de la côte – plus d’informations suivront pour les tarifs et les départs – . L’archipel est constitué de l’île Sainte-Marguerite ( au nord, l’île sur laquelle les bateaux vous emmènent ), l’île Saint-Honorat ( au sud) et de 3 îlots dont celui de la  Tradelière et de Saint-Ferréol.

 

 

Comment y accéder?

 

Ces îles sont assez faciles d’accès de part la proximité qu’elles ont avec le continent. Au départ de Cannes, comptez 15 minutes de traversée et des départs toutes les demi-heures de 9h00 à 16h30 ( dernier retour à 17h00) – horaires d’avril à septembre –. Côté tarifs, les prix varient entre 9.50 euros et 14.50 euros, le trajet étant gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.
En ce qui concerne notre traversée, nous l’avions effectuée au départ des Issambres – ville située entre Fréjus et Sainte-Maxime –. Nous avions de ce fait utilisé les fameux  » Bateaux verts  » connus pour relier facilement Saint-Tropez aux villes côtières alentour.
De ce point de départ, le trajet dure environ 1h30, il vous sera facturé 24.80 par enfants et 38.50 pour les adultes. Les horaires sont fixes pour ces excursions et vous permettre de profiter 6 heures sur l’île. Petit conseil:  » premier arrivé, premier servi « . Petite préférence pour les places du haut et de l’avant du bateau qui permettent d’effectuer le trajet sans être  » enfermé « .
Pour acheter les places, deux solutions s’offrent à vous. La première est de se rendre directement dans les  » bureaux  » des bateaux verts – préfabriqués se trouvant sur le port – ou vous pouvez également acheter vos billets en ligne via le site officiel.

 

 

Pourquoi choisir l’île Sainte-Marguerite?

 

Tout d’abord parce que c’est un lieu paradisiaque, les eaux y sont turquoises et la nature flamboyante. Cette île est restée en grande partie dans son état naturel, ce qui en fait une pépite de la méditerranée. Mais aussi car elle est riche d’histoire… L’île était à l’époque une prison d’état et l’Homme au masque de fer y aurait été enfermé pendant plus de 10 ans! Qui d’entre vous n’a jamais entendu parler de cette légende concernant le prisonnier secret de Louis XIV?! Cet homme aura généré à lui seul l’intrigue de plusieurs romans et même une production hollywoodienne avec ce cher Leonardo Dicaprio – je sais que vous aussi vous l’adorez – ! Le mystère n’est toujours pas résolu et restera sans doute à tout jamais un secret bien gardé. Quoi qu’il en soit, le Fort Royal, encore sur pied, se visite. Vous passerez par les cellules, le toit de garde, l’ancienne réserve de poudre et la chapelle des militaires. N’hésitez pas à attendre quelques minutes pour la visite guidée, elle dure une bonne demi heure et est enrichissante pour ceux qui aiment l’histoire et les anecdotes.

 

 

Il est 11h30 et nous arrivons sur l’île. Notre journée commença avec la visite de ce fameux Fort! Directement à l’embarcadère, dirigez vous vers la gauche. L’île étant constituée de quelques routes, vous ne pourrez pas vous y perdre. Une fois l’entrée au Fort payée, nous avons attendu notre guide, afin d’en connaitre un peu plus sur ce lieu.
La visite guidée s’arrête au pied du fort lui même, nous en profitons donc pour visiter l’intérieur des, et de LA fameuse cellule. Sombres, petites et impressionnantes il y fait une fraicheur qui donne des frissons dans le dos!

 

IMG_20170720_091750_749

 

 

 

IMG_20170721_235046_834

 

Une fois la visite terminée, le but fût trouver une crique afin d’y pique-niquer. Il y a près de l’embarcadère quelques petits snacks et restaurants, mais les prix n’y sont pas donnés et vous risquez de  » perdre  » du temps pour vous balader – 6 heures, ça passe vite –. Les côtes de l’île sont constituées d’une multitude de petites plages toutes plus belles les unes que les autres. N’hésitez pas à avancer hors des sentiers pour les découvrir et vous y reposer un moment.

 

 

 

17h30, fin de notre temps sur l’île. C’est reparti pour 1h30 de trajet en direction de notre port de départ!

 

IMG_20170720_000401_098

 

Si vous logez près de Cannes et que vous êtes à la recherche de dépaysement, ces îles sont selon moi le choix numéro 1. Proximité, accessibilité, visite, nature et détente. Il n’en faut pas plus pour se laisser séduire!

 

IMG_3003

 

 

 

  • Le Fort: renseignements par mail

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s