Week-end à Rome

« Tous les chemins mènent à Rome. »

 

IMG_5427

 

Ave voyageurs!

– la nana qui se prend pour César, rien que ça! –

 

Voilà déjà 2 semaines que nous sommes rentrés de ce joli week-end en famille dans la capitale italienne! Et quel mini séjour!
Cette ville est époustouflante par la quantité d’histoire qu’elle a su transporter au fil des siècles. Un réel musée à ciel ouvert qui séduira même, les moins historiens d’entre nous.
Forte de son passé antique, de sa période renaissance et de son étroit lien avec l’Église, cette ville a su résister au temps, ce qui lui donne une part d’éternel que l’on ne retrouve qu’ici.

 

IMG_5670

 

Un bref passage d’histoire!

 

Tout le monde connait Rome, capitale de l’Italie et du monde antique. Partout dans le monde cette ville est connue pour ses monuments plus imposants les uns que les autres, mais aussi pour son identité. Un si petit pays à l’échelle mondiale, tant reconnu! Un pays qui a su garder sa culture à travers les siècles, à travers les millénaires!
Mais saviez vous que Rome est la capitale officielle de l’Italie depuis seulement 1871?! Son histoire perdure cependant depuis plus de 28 siècles, depuis précisément 753 avant J.C lors de sa fondation par Romulus. C’est également la 3ème destination touristique européenne après Paris – oui oui – et Londres.
Gardienne du temps, cette ville semble immortelle, de part sa richesse, son authenticité et son histoire encore présente de nos jours. Ce mélange en fait l’une des villes les plus riche – culturellement – d’Europe!

 

IMG_5538

 

Week-end à Rome … ♫

 

Nous voilà donc parti pour 2 jours de dolce vita au rythme romain!
Comme habituellement, nous sommes partis de l’aéroport Bruxelles Charleroi – plus d’informations pour s’y rendre dans le billet sur Séville .
Niveau tarif, le coût du billet aller-retour était de 60 euros – avec Ryanair –. Ce vol direct dure environ 2h – 2h30. Un parfait compromis pour un court séjour en Europe.

Petit conseil: 2 jours c’est bien pour visiter Rome, mais 3 jours c’est mieux! Une journée de plus n’aurait pas été de refus et nous aurait permis de prendre plus le temps de flâner dans les rues. Les nombre de touristes étant assez conséquent, attendez vous à attendre un peu à l’entrée des monuments.

 

IMG_5284

 

Jour 1!

 

Vendredi 13 octobre – oui je sais, ça fait flipper – 9h30 nous voilà enfin arrivé à Rome! Il fait frais, mais un gilet suffit amplement. Le ciel est bleu et les pins nous enrobent de leur odeur matinale.
Direction la navette – réservée préalablement sur le site Terravision afin de rejoindre le centre de Rome. Sachez que vous pouvez également faire appel aux taxis, ainsi que prendre le métro et le bus. Cette ville est, comme beaucoup de capitales, bien desservie au niveau des transports en commun.  De notre côté nous avions choisi de tout faire à pied. Il faisait beau, et puis rien de mieux pour s’imprégner d’un endroit que d’arpenter ses rues et ruelles. La navette nous dépose à la gare Termini, de où nous avons rejoint notre hôtel en une vingtaine de minutes. Le San Silvestro hôtel est situé entre la Piazza Di Spagna et la Fontaine de Trevi. Autant vous dire que nous l’avions choisi pour sa proximité avec les lieux touristiques. Cet hôtel était parfait pour un court séjour en famille – le petit déjeuner est en option mais idéal pour partir en visite le ventre plein –. Si nous étions parti en amoureux et plus longtemps, nous aurions privilégié le quartier du Trastevere. Quartier connu pour son romantisme et son petit éloignement avec les lieux les plus touristiques.
Une fois nos valises déposées et un short enfilé – que ça fait du bien en octobre ! –, nous étions enfin prêts à arpenter la ville!

 

IMG_5818

 

Première étape: La fontaine de Trevi! De petites rues mènent vers cette merveilleuse et impressionnante fontaine. Véritable œuvre d’art elle donne l’impression de sortir tout droit du bâtiment sur lequel elle est sculptée. Son immensité est indescriptible. Petit point négatif: la foule… Nous sommes resté que très peu de temps tant le monde était dérangeant pour admirer cette beauté. – Nous y sommes donc retourné le soir ver 22h00, toujours autant de monde… – Conseil: pour voir la fontaine de Trevi sans un nombre incalculable de touristes, rendez vous y tôt le matin. Nous y sommes allé du samedi à 8h00 et nous l’avons enfin apprécié à sa juste valeur!

 

IMG_5232

 

L’heure de se restaurer arriva et nous avons trouvé notre bonheur dans une ruelle non loin de la fontaine de Trevi. Comme partout en Italie, on mange bien! Certains endroits sont plus touristiques que d’autres, on le ressent surtout au niveau des prix. Le Lanterne était le seul restaurant que nous n’avions pas « fouiné  » au préalable mais nous n’avons pas été déçu.
Sachez que moi qui ne boit jamais, jamais, jamais de café – je déteste ça – je suis tombée sous le charme des cappuccino italiens! N’hésitez pas à les tester même si vous n’en êtes pas amateur!

 

IMG_5277

 

Une fois le ventre rempli, il était grand temps d’aller visiter le Colisée! Le symbole de Rome selon moi! Un rêve pour ma part de voir et d’entrer dans ce vestige de la Rome Antique! Nous avions préalablement acheté nos billets en ligne sur Coopculture. Ces billets ne sont pas vraiment des billets coupe-file comme l’étaient ceux de Séville. Ils vous permettent « juste » de gagner du temps et d’éviter une queue encore plus longue pour l’achat des billets. L’entrée comprend donc celle du Colosseo ainsi que celles du forum Romain et du Palatin – situés juste en face –.
Que vais-je bien pouvoir vous dire à propos du Colisée. Les mots me manquent tant j’ai été époustouflée devant cette construction. Cette arène ayant quasiment 2000 ans, n’a rien perdu de son charme et de sa force! Sa force oui, c’est le mot qui me vient en tête en y repensant. Un édifice aussi massif que raffiné, chargé d’histoire et de vie. Il pouvait accueillir à l’époque jusqu’à 75 000 spectateurs, c’est vous dire sa grandeur. La conservation de ce lieu en est également à couper le souffle. Il a su traverser les siècles sans perdre ni de son allure ni de sa beauté… Vous comprenez par mes phrases que j’en suis tombée amoureuse et que la réalité a su être à la hauteur de mes rêves!

 

IMG_5301

 

Direction ensuite le Palatin et le Forum Romain. Prenez le temps de vous « perdre  » dans ce lieu où l’on ressent encore toutes les vibrations romaines. Cet endroit permet de mieux se rendre compte de l’architecture et du style de vie qu’il pouvait y avoir à l’époque.
Conseil: n’hésitez pas à grimper tout en haut du forum, vous y aurez une vue imprenable sur la partie antique de la ville et sur Rome.

 

IMG_5470

 

25 degrés à l’ombre et 6h de marche plus tard, il était GRAND temps de découvrir l’art célèbre de l’Aperitivo romain! Objectif: trouver un endroit sympa afin de boire un verre en famille et de grignoter avant notre repas du soir. Mais qu’est ce que l’aperitivo? Et bien c’est un concept tout simple mais efficace: vous commander votre verre de vin, bière, soft, et on vous offre avec ceux là quelques petites choses à grignoter. Des bruchettas, des petites parts de pizzas, des antipasti… – Oui oui, c’est fortement agréable ! –. Nous avons donc trouvé, non loin du Colisée une petite place agréable sur laquelle nous nous sommes attablés: la Bottega del Caffe.

 

 

Pour le restaurant du soir, nous voulions à tout prix manger des pâtes italiennes. Nous avions essayé de réserver le fameux restaurant La Carbonara, mais il était déjà complet pour les deux jours à venir. Nous nous sommes dirigés vers L’Archetto, une spagheteria assez réputée sur Rome. Des spaghetti aux milles saveurs, toutes meilleures les unes que les autres. Pour ma part j’avais pris celles aux truffes, tomate, basilic et crème: un régal!!

 

20171013_200207

 

 

Jour 2!

 

8h00, départ pour tenter à nouveau notre chance devant la fontaine de Trevi. Et là… Le calme, le bruit de l’eau et que très peu de touristes à l’horizon. La ville était encore endormie et avait un tout autre visage! L’occasion de contempler, cette fois pour de bon, cette œuvre indescriptible. Vous remarquerez d’ailleurs, pour les plus observateurs, qu’une fenêtre n’est pas réelle dans cet édifice, mais peinte. Nombreuses sont les théories à ce sujet, mais la plus populaire veut qu’elle ait été murée après qu’une jeune fille s’y soit suicider… – charmant – .
Comme tout bons touristes que nous étions, nous avons évidemment suivi la tradition en jetant 2 pièces dans la fontaine – par dessus l’épaule droite –. La première pour un vœu personnel, et la deuxième pour revenir à Rome un jour.

 

IMG_5575

DCIM100GOPROGOPR1814.
Photo prise avec la GoPro pour une meilleure vue d’ensemble

 

En route maintenant pour le Vatican où nous avions prévu de passer une bonne partie de la journée. Véritable petit État régit par l’Église au cœur de l’Italie, le Vatican est tout autant majestueux que le reste de Rome! – Attention au « Pass Roma « , il comprend l’entrée dans les monuments de Rome, le Vatican n’en fait pas parti! – Nous avions également, pour l’entrée aux musées et à la Chapelle Sixtine achetés nos places à l’avance sur le site officiel du Vatican. Ces billets vous permettant de faire la file du côté où les personnes n’ont pas besoin d’acheter leurs entrées – ce qui est tout de même bien pratique –. Attention: la Basilique Saint Pierre est gratuite! Tout achat de billets en ligne ne serviraient à rien! Les musées du Vatican sont à faire, selon moi, le plus tôt possible le matin. Ils sont installés dans les anciens bâtiments où séjournaient les Papes entre autres. Vous dévaleraient des mètres et des mètres de couloirs ornés d’œuvres toutes plus belles les unes que les autres. Statues antiques, tableaux de la renaissance, le tout dans un décor somptueux – ne manquez pas les plafonds, ils valent le coup d’œil –. Pour la petite histoire, de nombreuses statues antiques portent une feuille de vigne par dessus les appareils génitaux. Elles n’ont bien évidemment pas été retrouvées ainsi. la feuilles de vigne fût rajoutée par la suite par l’Église, par pudeur dira-t-on.

 

IMG_5626

IMG_5632

IMG_5672

IMG_5677

IMG_5692

 

La visite de ces galeries se termine en apothéose par la célèbre Chapelle Sixtine. Véritable « tableau géant  » on n’ose imaginer le travail que ces peintures ont demandés. Le seul point négatif de cette visite étant le bruit et la foule, qui font de cet endroit une pièce de plus plutôt qu’un lieu de recueillement.

 

DCIM100GOPROGOPR1872.

 

13h, et à nouveau l’estomac qui frétille – il faut dire à nouveau, que l’on mange bien en Italie –! Nous avions déniché une petite adresse, dans les ruelles du Vatican. Ce restaurant ne paie pas de mine de l’extérieur, une façade simple, avec une double porte. Nous entrons malgré tout, et là, quelle surprise! Une magnifique cour intérieure nous permettait de manger en extérieur, à l’abri du soleil et en toute tranquillité! Al Giardino del Gatto e la Volpe, fût la bonne surprise culinaire pour moi de ce séjour. Des pizzas meilleures les unes que les autres, un endroit calme pour boire un verre de vin blanc italien, et en plus de ça une addition plus que raisonnable – 6 pizzas, 1 bouteille de vin, 6 cappuccino, 2 bouteilles d’eau: 71 euros –! Une véritable pause dans ce weekend « sportif « .

 

IMG_5725

 

Direction à présent la majestueuse Place Saint Pierre. Monument incontournable du Vatican elle en est tout autant impressionnante! Cette place immense ornée de 140 statues – oui papa a compté –, peut accueillir jusqu’à 300 000 personnes. Il s’en dégage quelque chose de sacré et d’intense. La Basilique Saint Pierre se passe, quant à elle, de commentaires. Magnifique, immense, splendide, sacrée, magique… Elle est tout à la fois. Même le chéri, qui n’est pas croyant, en est resté bouche bée!
Attention: pour entrer dans la Basilique, les épaules, ainsi que les genoux doivent être couverts! Assurez vous d’avoir une étole pour y entrer. Sinon vous resterez en short et débardeur devant l’entrée. Valable aussi pour les hommes.

 

IMG_5637

IMG_5808

IMG_5805

 

16h30, nous sortons de cet édifice dans un silence troublant. Émus par la force qui réside dans ce lieu sacré. Et nous voilà à nouveau parti vers le centre de Rome afin de déambuler dans ses rues et de s’imprégner de l’atmosphère qui y règne. Sur le chemin nous rencontrons le Château Saint Ange – Castel Sant’Angelo -, la Piazza Navona et sa célèbre Fontaine des Quatres-Fleuves, le Pantheon – une queue interminable nous à malheureusement empêchée d’y entrer –, et la Piazza Di Spagna où nous décidons de nous poser une petit moment pour y admirer le coucher du soleil.

 

IMG_5827

IMG_5843

IMG_5821

IMG_5880

 

La dernière soirée était déjà bien entamée et nous ne pouvions partir sans gouter aux fameuses vraies pâtes carbonara! Vous savez, pas cette recette faite chez nous avec la crème fraiche, la vraie recette italienne, en Italie! Notre dernier resto fût donc La Vecchia Locanda! Situé dans une ruelle sombre, loin de l’agitation du centre ville et des lieux touristiques, ce petit restaurant plein de charme a su ravivé nos papilles! Antipasti et vin rouge, pâte carbo et gnocchi, nous nous sommes tous régalés! N’hésitez pas à réserver, vous serez comblés. Pour les desserts, nous avions fait le choix de prendre une glace sur le retour. Vous en trouverez à tous les coins de rue, de quoi craquer régulièrement pour les plus gourmands!

 

 

Et c’est ainsi que ce séjour toucha à sa fin. Ils nous restait une nuit et nous reprenions l’avion direction les Hauts de France!
Si je devais choisir un seul et unique mot pour qualifier cette ville ce serait: ÉTERNEL. Cette ville est autant figée dans le temps qu’elle en est actuelle et moderne. Forte de son histoire et de sa culture elle est devenue un endroit unique dans ce monde, où les époques se confondent pour former un tout harmonieux.

 

IMG_5896

 

Ce voyage fût spécial pour moi, autant par la force de cette ville que par la nature de ce week-end en famille. Il n’aurait pas été le même sans eux!

 

IMG_5515

 

« Et ainsi, parait-il, tous les chemins partent de Rome. « 

 

Arrivederci tutti

 

 

  • Pour manger:
    La Carbonara – Via Panisperna, 214
    Le Lanterne – Via della Pilotta, 21A

    El Giardino del Gatto e la volpe – Via Buccari, 14
    L’Archetto – Via dell’Archetto, 26
    La Vecchia Locanda – Vicolo dei Sinibaldi, 2
  • Pour l’Aperitivo:
    La Bottega del Caffe – Piazza della Madonna dei Monti, 5
  • Billets en prévente:
    Colisée, Forum romain et Palatin – ici
    Vatican, musées et Chapelle Sixtine – ici

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s