Mademoiselle Biloba

Coucou les p’tits loups !

 

J’espère que votre weekend s’est bien passé, pour ma part il aura été bien chargé, mais avec la meilleure des compagnie possible!

En ce début de semaine, je tiens à vous parler de l’atelier MADEMOISELLE BILOBA auquel j’ai eu la chance de participer ce samedi. Un atelier de 2h entre copines – enceintes – , où nous avons été pris en charge par la douce Pauline. Un atelier découverte et 100% bio qui m’a énormément séduite!

IMG_7195

 

Mademoiselle Biloba c’est quoi?

 

Niché au cœur de la rue Saint André dans le vieux Lille, Mademoiselle Biloba est à ce jour la seule boutique de ce genre que je connaisse. Un magasin proposant des produits bio finis, tel que des déodorants, des savons, des shampoings, etc. Mais aussi tout le nécessaire pour pouvoir réaliser ses propres cosmétiques à la maison. Plus qu’un concept, cette boutique propose également des ateliers de fabrication, où vous serez encadré afin de produire vous même le produit de votre choix – thème par atelier: produits « lavants », maquillage, huiles… – .
Créé par Pauline, passionnée de cosmétiques et de produits naturels, ces ateliers proposent à toutes de repartir avec sa propre création 100% bio! Ce qui de nos jours est plus qu’intéressant!

20180203_165513

 

Comment se passent les ateliers?

 

Ludiques et personnalisés, vous serez encadré en toute simplicité. Une fois les blouses enfilées, vous aurez le plaisir d’avoir toutes les descriptions sur la séance à venir. Et ici, pas de « chichi »! On se tutoie, on appelle les autres participantes par leur prénom, et l’on « fabrique » en toute convivialité. Les règles de sécurité étant respectée et mises en place, vous aurez même le plaisir de déguster un thé naturel tout en vous concentrant sur vos mélanges.

La séance se compose en 2 étapes, la première: la phase d’explications. Vous aurez devant vous une feuille recto verso, comprenant un tableau. Tableau qui sera rempli d’éléments jusque là plus ou moins inconnus – sauf pour celles qui confectionnent déjà leur produits à la maison – . Tous les noms que vous y verrez vous seront détaillés, expliqués et même montrés. Ce qui permet de visualiser dès le départ, le travail qui sera effectué par la suite. Huiles essentielles, fragances, conditionneur… Chaque produit sera senti afin d’adapter au mieux votre préparation. N’hésitez pas à demander conseil à Pauline pour votre composition, elle saura vous conseiller en toute objectivité.

20180203_160350

IMG_7205

IMG_7203

 

Et puis voici venu le moment de s’y mettre, place à l’étape 2: la préparation!
Retour en cours de chimie, des ustensiles, des chauffes ballons, cela rappellera des souvenirs à bon nombre d’entre vous! Vous serez alors guidé dans les étapes de la préparation. Chaque élément a ses propres propriétés et doit être ajouté et pesé précisément lors du mélange. Puis l’on chauffe, on nettoie, on ajoute… Une vraie petite cuisine de chimiste!

IMG_7210

20180203_173026

IMG_7206

IMG_7222

 

Au bout d’une bonne heure de préparation vous aurez le plaisir de voir votre préparation prendre forme. Ce qui pour m’a part a été impressionnant; comment l’ajout de ces ingrédients liquides, chauffés à bonne température, peuvent donner cette crème onctueuse. Bluffant mais très enrichissant!

20180203_175813

IMG_7213

 

Qu’est ce qui a été réalisé?

 

En fonction de notre nature de cheveux, nous avions la possibilité de fabriquer soit un après shampoing, soit un masque pour cheveux. Vu la masse bouclées que j’ai sur la tête, j’ai donc opté pour le masque. Ma copine Cindy elle, aux cheveux fins et lisses a choisi l’après shampoing. La texture du résultat est bien évidemment différente d’un produit à l’autre, le masque est une « crème » plus épaisse et plus compacte.

J’ai opté pour différents composants alliant à la fois des propriétés réparatrices et revitalisantes pour ma nature de cheveux. Encore une fois, tous ces conseils sont donnés personnellement et préalablement lors de la description des produits. J’ai choisi de ne pas ajouter d’huiles essentielles à ma préparation. Bien qu’elles soient en faible quantité, avec la grossesse en cours j’ai décidé de les éviter – ceci est bien évidemment une nouvelle fois un choix personnel –.

Le produit obtenu est donc une crème épaisse, remplissant deux pots – oui oui, quand même, vous en aurez une bonne quantité –. Avec sa douce odeur de vanille – que nous avions préalablement choisie – elle sera parfaite à utiliser une fois par semaine!

IMG_7228

20180203_181300

 

Une fois testé, ça donne quoi?

 

Ni une, ni deux, le lendemain matin, je l’utilisais sous la douche! Mon « masque des îles » comme je l’ai appelé – Ok, mon imagination est trop débordante –, a été particulièrement efficace et ce, dès la première utilisation. De une son odeur me correspond parfaitement, moi qui adore les parfums sucrés, je suis ravie. De deux, sa texture crémeuse, mais pas trop, est simple à appliquer. Et de 3, le résultat une fois les cheveux séchés est impressionnant: une douceur et une brillance comme je n’avais pas eu depuis longtemps. Sincèrement, je suis conquise!

 

Pourquoi choisir ce système et ces produits?

 

On ne va pas se mentir, la grossesse m’a fait réfléchir sur tous ces produits de consommation qui ne sont pas toujours très « sains ». Et le côté « bio » aura été l’élément de séduction numéro 1 de cet atelier. En plus de fabriquer et de composer vous même votre produit – ce qui est ludique et agréable –, vous savez exactement ce qui le compose. Pas d’aluminium, pas de fer, pas de zinc… Et forcément, moins d’allergènes. Je pense que la grossesse, aura été l’élément déclencheur, pour faire enfin plus attention aux cosmétiques que j’utilise.

 

Je recommande?

 

Bien évidemment! La question ne se pose même pas. Les ateliers sont très sympas et parfaitement animés. N’hésitez pas également à le planifier durant un évènement entre filles!
De plus la boutique propose une large gamme de produits, indispensables pour les amatrices de bio, et pas plus cher que sur les sites internet.

20180203_182006

IMG_7197

IMG_7196

 

Mademoiselle Biloba
104 rue Saint André à Lille

 

Vous pouvez retrouver également le détail de cet atelier en vidéo, sur la chaine Youtube de ma copine Cindy, en cliquant juste ici!

IMG_7199

 

 

Une nouvelle fois un grand merci à Cindy à et Mademoiselle Biloba pour cette invitation!

 

 

Bisous Bisous !!

 

Publicités

Une réflexion sur “Mademoiselle Biloba

  1. Vraiment une belle découverte ! Comme tu dis le d’être enceinte nous a vraiment fait réfléchir sur les compositions de nos produits. Ravie de voir que ton masque des îles est efficace hihi je suis ravie de mon après shampooing également 🙂 Mademoiselle Biloba fut une belle découverte ! Bisous ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s